Adresse
/
Téléphone
Vélo-santé et convivialité
 
 
 
 
 
 
Tinténiac est la 4ème ville-contrôle sur le parcours du Paris-Brest-Paris. Elle est située entre le contrôle de Fougères distant d'environ 52 km et celui de Loudéac qui se trouve à 80 km vers Brest.
 
La ville de 3700 habitants est traversée d’Est en Ouest au 365ème km à l’aller vers Brest et d’Ouest en Est au 858ème km au retour vers Paris.
 
Le point d’accueil et de contrôle est situé au Lycée d’Enseignement Professionnel « Bel Air », à gauche à l’entrée de ville à l’aller (au retour, à droite en sortie de ville), où les bénévoles accueillent les randonneurs, accompagnateurs et visiteurs.
Remarque : l’ensemble de cet espace public d’accueil est non-fumeur, aussi bien dans les locaux que dans les parties extérieures. Merci de respecter cette interdiction.
 
Randonneurs, vous y trouverez :
 
1 – Le tapis de contrôle électronique sur lequel vous passerez un par un avec votre vélo.
 
2 – Des parkings vélos accessibles uniquement aux randonneurs, d’une capacité totale d’environ 750 places ; les vélos y sont accrochés par leur selle sur des barres ; notez bien votre rangée pour retrouver facilement votre vélo (photo en fin de page).
 
3 – Le local de pointage officiel de votre carnet de route ; dans ce local sera aussi disponible un ordinateur pour des recherches sur le Web ou l’envoi de messages (e-mail) ; des prises pour recharge de batteries seront à votre disposition, sous votre responsabilité ; si besoin, des interprètes bénévoles pourront vous soutenir dans les principales langues ; c’est aussi là que seront enregistrés les abandons à Tinténiac.
 
4 – Des stands de buvettes (sodas, jus de fruits, bière, eaux minérales) et de restauration rapide (sandwiches divers faits sur place, galettes-saucisses), également ouverts au public et aux bénévoles.
 
5 – Un restaurant en libre-service avec 200 places assises, réservé aux randonneurs ; choix d’entrées, de plats (viande blanche et poisson), d’accompagnements adaptés aux randonneurs (pâtes, riz, purée, légumes verts) ;
NB : Il sera interdit de dormir dans le restaurant.
 
6 – Six dortoirs réservés aux randonneurs (chambres de 4 lits avec drap, couverture, accès à des douches avec serviette et WC) d’une capacité totale de 180 places ; chaque chambre dispose de prises pour recharge de batteries.
NB1 : Nos bénévoles vous réveilleront à l’heure que vous aurez choisie ;
NB2 : Aucun couchage dans les autres pièces ou couloirs ne sera admis.
 
7 – Un local de premiers secours en cas de problème de santé.
 
8 – Un vélociste pour des réglages ou réparations sur votre vélo.
 
9 – Diverses autres commodités (WC, robinets d’eau potable, accompagnement aux gares…) et une animation assurée par la ville de Tinténiac.
 
 
Voici, le plan général d’implantations de ces activités :

 
 
Et bien sûr, nos bénévoles assurent votre sécurité aux principaux carrefours de Tinténiac et sur votre route aux alentours, ainsi que sur le site d’accueil et de contrôle. Nous comptons sur vous pour respecter leurs consignes et pour que le Paris-Brest-Paris soit toujours non seulement un défi personnel pour vous mais aussi une fête pour tous.
 
Enfin, divers services commerciaux sont disponibles dans la ville de Tinténiac ; ils sont mentionnés sur la page suivante « PBP Tinténiac – Informations accompagnateurs et visiteurs ».

Voici quelques photos :