Adresse
/
Téléphone
Vélo-santé et convivialité
 
 
 
 
 
 
   Tinténiac accueille, pour la 11ème fois depuis 1979, le Paris-Brest-Paris Randonneur du lundi 19 août (01h00) au
    mercredi 21 août (17h00).
 
Une présentation générale figure à la première page de cette rubrique « PBP 2019 » du site. L'Amicale Cyclotouriste d’Ille-et-Rance (ACIR) assure le pointage des randonneurs, la restauration, le couchage, l'assistance technique, la sécurité aux principaux carrefours environnants et au Lycée d’Enseignement Professionnel « Bel Air » où est situé le Point d'accueil et de contrôle du Paris-Brest-Paris (PBP) ; la ville de Tinténiac assure une animation générale et un soutien logistique.
 
Pour cela, l’ACIR mobilise 150 bénévoles qui auront à cœur de faire de leur mieux possible pour répondre aux besoins des randonneurs, accompagnateurs et spectateurs venus de France et du monde pour cette belle aventure sportive du Paris-Brest-Paris. Ces bénévoles sont les adhérents de l’ACIR, des adhérents d’autres associations de Tinténiac et des villes environnantes, des habitants de Tinténiac et de ses environs. Ils sont vivement remerciés pour leur engagement. Quelques postes sont encore libres : les personnes intéressées peuvent nous contacter ; nous vous rappellerons.
 
Cette page, destinée spécialement aux bénévoles, décrit les conditions d’accès au site pour les bénévoles, l’organisation mise en place et les principales activités ou services assurés en continu ces trois jours d’août.
 
1 – L’accès au site de contrôle et de services
 
A Tinténiac, il sera interdit de stationner sur les côtés de la rue principale suivie par les randonneurs (Dingé – Tinténiac – Bécherel) aux environs du site d’accueil des randonneurs et visiteurs situé au Lycée d’Enseignement Professionnel « Bel Air » ; lequel se trouve à la sortie de Tinténiac vers Dingé et Combourg. Le début de la route menant à la déchetterie et Bazouges-sous-Hédé sera également mise en sens interdit dans ces directions.
 
Le parking du Lycée professionnel, situé sur cette route, est réservé aux bénévoles (et aux officiels de l’organisation nationale) qui disposeront d’un macaron d’identification. L’accès au parking se fera par la petite rue Ernest Renan qui contourne le Lycée et qui part du bas de la route principale, en face de la route menant à Québriac, comme mentionné sur le plan d’accès ci-dessous. Pour quitter le parking, il sera possible de rejoindre directement la route principale (bien faire attention aux randonneurs qui y circulent dans les deux sens).
 
 
 
 
Les bénévoles rejoindront à pied l’intérieur du Lycée Professionnel le portillon d’accès direct au Lycée (soit alors environ 60 mètres du point d’accueil), qui sera gardé.
 
Les bénévoles venant à vélo pourront entrer avec celui-ci par ce même portillon et le ranger sur le parking à vélo intérieur jouxtant cette entrée.
 
L’ensemble de cet espace public d’accueil est non-fumeur, aussi bien dans les locaux que dans les parties extérieures. Merci de respecter et de faire respecter cette interdiction générale.
 
2 – L’organisation des activités des bénévoles
 
L’organisation générale du Paris-Brest-Paris sur la ville contrôle de Tinténiac est assurée par le Président de l’ACIR, avec le concours du Secrétaire et de la Trésorière et en liaison avec la municipalité de Tinténiac.
 
Les différentes activités confiées aux bénévoles sont organisées au sein de Commissions. Les cinq principales commissions et leurs activités sont listées dans ce tableau :
 
Commission
Principales activités
Sécurité et circulation
Sécurité sur le site d’accueil et aux carrefours importants à Tinténiac et aux environs
Contrôle
Contrôle des randonneurs (tapis et pointage des carnets de route) ; point d’accès Web
Stationnement
Parkings voitures pour accompagnateurs, visiteurs et bénévoles
Restauration
Restauration rapide et assise au restaurant ; buvette
Hébergement
Couchage des randonneurs et gestion des dortoirs
 
Une dizaine d’autres Commissions permettent d’assurer des activités complémentaires nécessaires et qui peuvent être également essentielles pour le bon déroulement du Paris-Brest-Paris.
 
Vous trouverez un plan indiquant l'implantation des principales activités sur la page précédente.
 
Chaque Commission est confiée à un Responsable, secondé si nécessaire par un ou deux adjoints, qui assure l’organisation matérielle de ses activités, recherche ses bénévoles et répartit les tâches à effectuer.
 
Les bénévoles sont requis pour au moins 3 (au plus 6) sessions de 4 heures consécutives : 0 – 4 h ; 4 – 8 h ; 8 – 12 h ; 12 – 16 h ;
16 – 20 h et 20 – 24 h. Une session est suivie d’au moins 8 heures de repos. Il est bien sûr tenu compte des contraintes personnelles connues des bénévoles. Il est aussi tenu compte, si besoin, de l’affluence attendue chaque heure de ces trois journées, comme représenté par le graphique ci-après :
 
 
 
Chaque bénévole reçoit, lors de sa première session, un T-shirt PBP qui identifie les bénévoles (communiquer votre taille), un bracelet rouge servant de laisser-passer, un brassard de fonction pour les Responsables de Commission, et, lors de chaque session, une boisson et un sandwich.
 
Enfin, en remerciement pour leur aide précieuse, les bénévoles seront invités à un repas convivial et animé qui se tiendra à l’Espace Ille-et-Donac de Tinténiac le samedi 12 octobre 2019 (conjoints non bénévoles admis mais payants).