Adresse
/
Téléphone
Vélo-santé et convivialité
 
 
 
 
 
 
En complément de la page «PBP Tinténiac - Informations générales » de cette rubrique PBP 2019 du site Web de l’Amicale Cyclotouriste d’Ille-et-Rance à Tinténiac, cette page apporte des informations complémentaires aux accompagnateurs et visiteurs sur la ville-contrôle de Tinténiac (parkings, commerces et services locaux…) et des informations touristiques sur cette région de Bretagne.
 
Sur la page précédente, figurent les informations spécifiques aux Randonneurs.
 
1 – Circulation et parkings
 
Les voitures accompagnatrices ont interdiction d’emprunter les routes suivies par les randonneurs, sauf à proximité des villes-contrôles.
 
A Tinténiac, il sera aussi interdit de stationner sur les côtés de la rue principale suivie par les randonneurs aux environs du site d’accueil des randonneurs et visiteurs situé au Lycée d’Enseignement Professionnel « Bel Air » (Impasse Bel Air sur l’Avenue François-René de Chateaubriand). Merci de respecter cette interdiction pour la sécurité de tous.
 
En partant de Fougères, précédente ville-contrôle distante d’environ 52 km par les routes suivies par les randonneurs, vous aurez le choix entre deux grandes directions (des routes intermédiaires sont possibles) :
 
  • Soit, en 60 km, de prendre au Nord-Ouest la direction de Dol-de-Bretagne pour rejoindre Tremblay puis Combourg, connue pour son château où vécut Chateaubriand, puis, en direction de St-Domineuc, rejoindre La Chapelle-aux- Filltzméens puis Québriac et à l’entrée de Tinténiac vous stationner sur l’un des deux parkings visiteurs les plus proches du site d’accueil et de contrôle situé à 400 mètres à pieds ;

  • Soit, en 100 km de voies rapides gratuites, de prendre au Sud-Ouest l’autoroute A84 pour Rennes, capitale de la Bretagne, le périphérique Ouest, puis la 4 voies en direction de St-Malo, sortir à Tinténiac-Sud, traverser Tinténiac et stationner sur l’un des parkings visiteurs.
 
Un plan général de la ville de Tinténiac figure sur la page « Présentation générale » ci-avant de cette rubrique du site.
 
Le plan ci-dessous précise l’emplacement des parkings Accompagnateurs et visiteurs (ceux accessibles aux camping-cars disposant d’un macaron bleu sont identifiés P1, P2 et P3) et, en pointillés rouges, les trajets à pieds pour se rendre sur le site d’accueil et de contrôle des randonneurs.
 
Pour vous rendre à Loudéac, ville-contrôle suivante, vous pouvez, par exemple, revenir à La Chapelle-aux-Filtzméens, Pleugueneuc (vue sur le Château – zoo) et passer par Dinan, magnifique ville médiévale située sur la Rance, puis continuer par la N176 (4 voies gratuite) pour rejoindre Jugon-les-Lacs puis par la D792 Plénée-Jugon, Collinée, Plénet et Loudéac.
 
Les visiteurs et spectateurs à vélo ou avec poussettes, pourront prendre à pieds l’Impasse Bel Air et stationner leur véhicule sur un petit parking à l’entrée du site d’accueil.
 
 
2 – Les services proposés sur Tinténiac
 
2-1 – Sur le site d’accueil :
 
L’ensemble de cet espace public d’accueil est non-fumeur, aussi bien dans les locaux que dans les parties extérieures. Merci de respecter cette interdiction.
 
Sur la première page de cette rubrique de ce site vous avez le plan général de la ville et d’implantation des services. Sur le plan du site de contrôle ci-dessous, les implantations des différents services sont précisées. Merci de laisser la priorité aux randonneurs et de veiller à leur sécurité.

 
 
Sur ce site, les accompagnateurs retrouvent les randonneurs qu’ils suivent ; les visiteurs peuvent voir de près des vélos parfois très originaux ; tous bénéficieront d’animations organisées par la ville.
 
Les accompagnateurs et visiteurs ont aussi accès à la buvette (eaux minérales, sodas, jus de fruits, bière…) et aux stands de restauration rapide (sandwichs divers préparés sur place, galettes-saucisses), à diverses commodités (WC, eau potable…) mais non aux contrôles et services réservés aux randonneurs (restauration à table, dortoirs…).


2-2 – Sur la ville de Tinténiac
 
Vous trouverez sur la ville de Tinténiac de nombreux commerces et services qui seront à votre disposition, notamment :
  • Une aire de service pour camping-cars (sur le bord du canal) ;
  • Deux campings (l’un près du canal, l’autre sur la route de Hédé) ;
  • Quatre restaurants et autres établissements de restauration rapide ;
  • Cinq cafés dont un PMU ;
  • Deux boulangeries-pâtisserie (l’une place centrale André Ferré, l’autre à côté du Super U) ;
  • Deux centres commerciaux (Super U et Netto, situés de part et d’autre du début de l’avenue vers Bécherel) ;
  • Un bureau de poste (rue vers Hédé après l’église) ;
  • Cinq banques (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale, CIC, Banque postale) ;
  • Une maison médicale (Médipole 35, située derrière le collège public) ;
  • Une pharmacie (au centre commercial Super U) ;
 
 
3 – Informations touristiques
 
3-1 – A Tinténiac
 
Ne manquez pas de voir son originale église construite en 1908 et illuminée la nuit.
 
Faites une agréable promenade à pieds le long des rives du canal qui relie Rennes à St-Malo via Dinan, par exemple à partir de l’écluse de Tinténiac (bas de la rue principale) :
  • Vers le Sud, jusqu’au pont et écluse de la Moucherie et retour sur l’autre rive (3,5 km aller-retour) ;
  • Vers le Nord, jusqu’au premier pont-écluse (3,4 km) ou jusqu’au second pont-écluse (7,3 km aller-retour).
 
Faire un tour au marché hebdomadaire du mercredi matin sur la place centrale.
 
Vous pouvez aussi aller en voiture :
  • à Hédé-Bazouges (à 5 km Sud de Tinténiac) voir le joli site des 11 écluses où se succèdent sur le canal11 écluses sur 1,5 km environ ;
  • à Les Iffs (à 6 km Sud-Ouest) visiter le château féodal de Montmuran où vécut le Chevalier Du Guesclin et voir la coquette église de cette petite commune.
 .
Pour plus d'informations, consultez l’Office de Tourisme de Tinténiac, 17 rue de la Libération.
 
 


3-2 – Aux environs de Tinténiac
 
Combourg (12 km Nord-Nord Est) : petite ville de caractère et visiter le Château où vécut François-René de Chateaubriand (voir site de l’Office de Tourisme ) ;
 
Dinan (25 km Nord-Ouest) admirer ses remparts, son château de la Duchesse Anne, son magnifique centre historique, le jardin des Anglais avec sa vue surplombant la Rance, le viaduc et le port, et si vous avez le temps descendre (et remonter) la typique rue du Jerzual jusqu’au port (accéder au site de l’Office de Tourisme ) ;

Rennes (30 km Sud) voir le centre historique de la capitale de la Bretagne autour de la Place des Lices, voir ou visiter le Parlement de Bretagne, voir la Mairie, le bâtiment de la Poste centrale et jeter un œil à la Gare TGV rénovée (accéder au site de l’Office de Tourisme ) ;

Saint-Malo
(40 km Nord), port et ville fortifiée à l’embouchure de la Rance et largement détruite lors de la dernière guerre, puis reconstruite à l’identique, faire le tour sur les remparts et voir la ville close commerciale, faire une promenade sur le Sillon qui longe la grande plage (accéder au site de l’Office de Tourisme).